lundi 13 avril 2009

escapade ontarienne


On vient à peine de commencer à travailler qu'on nous renvoi déjà chez nous pour fêter Pâques! pas de repas de famille prévu à l'horizon, on a donc décider de profiter de ces jours de congés pour découvrir la campagne de l'Ontario!!
Avant tout ça, mission location de voiture: pas si simple quand on s'y prend un jour férié! on est pas les rois de l'organisation ça c'est sur! Obligé d'attendre le lendemain matin, départ un peu retardé mais voiture trouvé!!! une belle Honda civic noir, si c'est pas la classe ( pas moyen de louer une ptite twingo ici!!!)





Samedi matin, 11h, nous voici donc en route vers Saint Jacobs, petit village de Ménnonites, (non ce n'est pas une sorte de roche )mais une communauté assez spécial qui s'apparente aux hamish !

minute culture: les Ménonnites sont issus d'un mouvement religieux protestant né en Suisse et au Pays-Bas au 17e siècle! Il ont émigrés un peu partout dans le monde pour fuir les persécutions dues à leur religion! les Ménnonites d'Ontario sont majoritairement originaires d'Allemagne.















Leurs particularités : Ils vivent encore comme au début du 19e siècle!! sans électricité, ils se déplacent en buggy(= carriole à cheval!), portent les habits traditonnels: large chapeau noir et barbe pour les hommes, bonnet serré autour des cheveux et robes pour les femmes. Ils vivent de leur récoltes (légumes, sirop d'érable...) et de leur artisanat!














Bon sans vous mentire, on les envie pas vraiment mais s'ils sont heureux comme ca pourquoi pas..

On a fait un ptit tour au Farmers Market de Saint Jacobs, ca change vraiment de Toronto, on se croirait presque dans le Far West....




On a eu la chance de passer une superbe nuit dans la voiture, (l'hôtel étant trop chère, on s'est dit "on est jeune merde! on a eu bien froid mais on s'en est sortit)










Le lendemain, on se dirige donc vers Elora, petit village très sympa où coule la grand river dans un magnifique canyon! On était enfin dans la vrai nature canadienne. C'est vrai que Toronto et ses buildings ne représentent pas vraiment le Canada comme on se l'imagine : on avait envie de prendre un bon bol d'air pur et de voir la NATURE, ce fut chose faite!









Petit détour pour aller voir l'unique pont recouvert de l'Ontario, le kissing bridge (endroit idéal pour s'embrasser à la lueur des lanternes et à l'abris des regards...smack) construit par des Ménnonites en 1880.

Par hasard, on est tombé sur cette ancienne carrière remplie d'eau de source, les gens ont l'habitude de venir s'y baigner l'été et on les comprend!!! Amazing!!!






On finit par une bonne bière auprès d'un lac et notre weekend s'achève, à quand le prochain??!!

1 commentaire: