mercredi 23 décembre 2009

The great sand dunes

Bienvenue dans l'etat du Colorado!!
Nouveau parc, nouveaux paysages et pas les moins spectaculaires,

les great sand dunes!!!

Les Great sand dunes sont une series de dunes de sable, dont la plus haute s'eleve a 230m, qui se sont accumulees aux pieds d'une chaine de montagne, les sangre de cristo mountain.
Le contraste entre les dunes de sable et les montagne enneigees derriere est fascinant.
arrivee au parc par le sud depuis le nouveau mexique.


Apres avoir essuye une tempete de neige et un ciel tout gris pendant deux jours au Nouveau mexique,nous voila recompense par un ciel bleu a faire palir un breton!


Il faut rouler doucement dans les parcs car les animaux ici sont chez eux et se baladent tres souvent au bord des routes.


Bere aux pieds des dunes, visiblement motivee pour les gravir....


L'ascension a debutee, il faut environ 2heures pour atteindre le sommet de la plus haute dune 230metres de sable....

ATTENTION, les photos qui suivent sont extremement belles!!

Marcher dans le sable est penible mais quand ca monte c'est dix fois pire.


Un ranger nous a conseille d'emprunter une crete et de la suivre jusqu'en haut. Ici bere est a l'oeuvre...


Seances photos et repos!

Au tour de cedric de poser

Tout ce sable provient des montagnes qui ont ete usees par les glaciers. Il y des millions d'annees le sable etait situe a des centaines de kilometre d'ici, il a ete charrie par le Rio Grande puis accumule aux pieds des montagnes par le vent.


Le processus est encore actif aujourd'hui, ce qui veut dire que les dunes continues de grandir.
Le vent lui aussi continue de sculpter les dunes ce qui leur donne un nouveau visage chaque jours.


On y est presque!!!


Ca y est nous sommes au sommet...

Bere dans un elan de joie est devenue incontrolable!!!!!!!!!!! j'ai du me laisser faire.....


Ces deux photos n'ont rien a faire ici puisque nous sommes deja parvenu au sommet juste avant...

On entame la descente, bien moins penible quand on a juste a se laisser emporter par la pente..


De retour aux pieds des dunes, on est alle faire mumuse avec le 4x4 dans un petit chemin sablonneux. mais nous avons ete bloque au bout de 5 km par une petite riviere gelee. On aurait peut etre pu la traverser mais bon trop risque

Encore les bebetes et cedric au milieu de la riviere!


Vue d'ensemble des dunes, plutot pas mal...

En repartant nous nous sommes arreter voir une chute gelee.
A droite bere remonte par la riviere gelee et a droite cedric qui escalade la chute d'eau glacee!! si si.... Fait interressant, on pouvait voir et entendre l'eau couler derriere le mur de glace, c'etait chouette!!
On prend maintenant la route vers l'ouest, ce qui signifie que l'on est au plus loin de la boucle que l'on a prevue de faire. Direction Monument valley , le symbole de l'ouest americain et du far west. Ces cheminees rouges qui s'elevent au milieu du desert sont devenues mondialement celebre grace au western de John Wayne.
RDV en Arizona.........avec les indiens, esperons qu'ils aient enterre la hache de guerre!!!!! :-)

dimanche 20 décembre 2009

Le Nouveau Mexique

Coucou à vous!!

Ca y est nous sommes rentrés de notre road trip dans le Sud Ouest des USA, on a retrouvé le froid de Toronto. On en a bien profité et on compte bien vous racontez la suite de notre voyage, ok avec un peu de retard mais ca ne gâchera rien!

Remettons nous un peu dedans, après l'épisode de la forêt pétrifié sous la pluie, nous avons pas mal roulé pour nous rendre au Nouveau Mexique, sous des tonnes de neige cette fois, avec un blizzard à coupé au couteau! Cédric a roulé plus de 300 kilomètres de nuit sous ces énormes flocons de neige qui ont rendus notre trajet très périlleux!

Heureusement, nous sommes arrivés sain et sauf à Albuquerque, la plus grosse ville du Nouveau Mexique (500 000 habitants). Voila un aperçu de la vieille ville, comme vous pouvez le constater, le style architectural est totalement différent, construit selon le plan traditionnel des villages espagnols, avec sa place central et son église. La plupart des bâtiments sont fait en adobe (terre d'argile moulée en forme de brique rudimentaire, mélangé avec de la paille et séchée au soleil)


L'église San Felipe de Neri



Autre fait "intéressant" concernant Albuquerque, la ville est reconnue pour ses laboratoires de recherches atomique, c'est d'ailleurs ici que fut mise au point la 1ere bombe Atomique...


Pour nous rendre à Santa , nous avons emprunté la Turquoise Trail, un petite route de montagnes, jalonnée de pueblos (villages indiens) et de mines de turquoises.


On a également "visité" une ancienne ville minière


Le Sud Ouest est réputé comme étant la région des Mountain Lions, ( = des cougars ou pumas ), on est quasiment persuadés d'en avoir vu les traces....ou ptete que c'est juste un gos chien! lol
Nous voila à Santa , la capitale du Nouveau Mexique, situé à plus de 2000 mètres d'altitude!!

Toujours le même style des batiments en adobes avec les terraces sur le toit et les poutres qui ressortent.


La cathédrale saint francois d'assise construite en 1886 par un francais envoyé ici par le pape. On reconnaît le style européen avec ses deux tours qui auraient du être plus haute mais qui n'ont jamais été finies.



La route 66 passe également à Santa !


A gauche la mission de san miguel, construite vers 1610 est la plus vieille église des USA encore ouverte au culte.

A droite, le sanctuaire de chimayo, le "Lourdes" des USA. Incroyable de s'imaginer que lors du vendredi saint, plus de 30 000 pelerins parcourent à pied le chemin de montagne pour s'y rendre et espérer une guérison morale ou physique . et oui il parait que la terre ici a des pouvoirs guérisseurs miraculeux!!


soirée margharita et bouffe mexicaine


une carcasse de voiture trouée d'impacts de balle, normaaaal !!


a gauche 200 chevaux a droite 3 chevaux haha!!!


construction en adobe très typique à TAOS

Ballade en centre ville dans un froid de canard, ya pas un chat dehors!!


Il nous faut traverser le Rio Grande pour atteindre l'état du Colorado
Le canyon qu'il a creusé est super chouette.



Vue sympa avec les montagnes derrière

Juste avant la frontière un village de maison sois disant écologique. Elles sont a moitié enterrées et fabriquées avec des objets récupérés un peu partout (bouteilles, pneus, ...). sans grand intérêt vu comme ça de l'extérieur! Mais ça a donner l'occasion de rouler dans des chemins enneigés avec le 4x4 hihihi....



Voila on quitte le nouveau mexique après trois jours. Pas de parc national mais des paysages sympas et des villes vraiment typiques avec leurs constructions en adobe.

Prochaine étape, le Colorado et les Great sand dunes, des dunes de sables de 200 mètres au pied des montagnes enneigées ça promet!

Bisous bisous