Coucou,
Aujourd'hui, nous allons vous faire découvrir une forêt d'un style très particulier: la Petrified Forest National Park, à l'est de l'arizona. Le parc abrite des troncs d'arbres fossilisés en pierre qui arborent des couleurs étonnantes!! Vous vous demandez certainement comment...,non? ba tant pis on vous explique quans même car on a trouvé ça hallucinant!
Il y a environ 200 millions d'années, de nombreuses tempêtes déracinèrent les arbres qui formaient une grande forêt au nord de l'Arizona. Ces arbres ont été enterrés très profondèment dans le sol sous des dépots sédimentaires riches en silice, ce qui favorisa leur conservation. La silice permit au tronc de se fossiliser au fil des ans, une partie des troncs sont récemment resortis de terre grâce notamment à l'érosion.Les diverses couleurs proviennent des différents minéraux qui se sont infiltré dans ces arbres.
Voila pour l'explication, c'est encore plus interressant de voir la petite vidéo explicative du parc mais on vous laisse deja admirer tout ca avec des photos
Voila à quoi ressemble du bois pétrifié poli au diamant, un travail de taré
C'est bien du bois enfin du moins à la base
Le "painted desert" avec ses couches de couleurs épatantes
Incroyable de s'imaginer que ces pierres furent auparavant des êtres vivant...
Malheureusement, la forêt pétrifiée est en train de disparaitre petit à petit, et à cause de qui??? et bien de nous qui somment incapables de résister à la tentation de ramasser un bout de bois pétrifié comme souvenir! "c'est pas le petit bout que je pique qui va changer grand chose "qu'on se dit! Et bien si, chaque année encore, plus de 12 tonnes de bois sont volés dans le parc!!!!
Nous, on a bonne conscience, aussi tentant que ce soit, nous n'en avons pas ramassé, mais acheté à l'extérieur du parc.
C'est très impressionnant et certainement très joli à voir. En tout cas, vous nous faites rêver ! Profitez bien de votre périple.
RépondreSupprimer