vendredi 8 janvier 2010

Arches, Canyonland and Capitol reef national park


Hi everybody!
Après l'inoubliable Monument Valley, nous voici comme promis dans le sud de l'Utah. Ce qui veut dire que nous avons cinq parcs nationaux a visiter. Et tout cas, ça fait beaucoup de photos. On a donc regroupe les trois premier qui se situent (quasiment) dans la meme region.

Arches National Park

Vous vous en doutiez ce parc est réputé pour ses arches! Il y en a plus de 2000!! mais certaines sont inaccessibles. Formées par l'érosion, elles font toutes les tailles, certains spécimens sont gigantesques, on se demande comment elles tiennent debout. D'ailleurs une arche s'est écroulée il y a quelques années, il est désormais interdit de se balader sous les plus fragiles.


Avec la neige en hiver, les roches sont super belles, par contre il faisait froid et le ciel tout gris, ce qui rend les photos difficile a prendre.


Arrivée au parc avec la traditionnelle photo



Tout commence par une série de pierres qui tiennent en équilibre on ne sait pas comment. Quand on se retrouve dessous c'est plutôt impressionnant.


Pour les cinéphiles, Arches national park a donne lieu a plusieurs tournage de film dont les scènes du début de Indiana Jones et la dernière croisade, et du premier épisode de la saga Star wars pour les courses de vaisseaux.



Un bel exemple avec cette muraille qui apparaît au tout début du Indiana Jones e.l.d.c.

On l'appel Park Avenue car les falaises ici font penser aux grattes ciel de la célèbre rue New Yorkaise. Une scène du Film Thelma et Louise a également été tourné ici!!
.




Balanced rock, un énorme rocher tiens en équilibre sur son socle de grès. C'est en fait les restes d'une ancienne arche qui s'est effondré. La séquence dans Indiana Jones nous montre le Balanced rock dans toute sa splendeur, et oui nous il nous manquait le ciel bleu ce jour la...


Le volume du rocher équivaut à 3 autobus, dingue!!


La South et North Window



Quand on se retrouve dessous, c'est tout simplement immense


La Double Arch, deux arches perpendiculaires avec une extrémité commune, nan nan on ne fait pas de géométrie!lol



Petit délire avec des stalactites



Des dunes de sables pétrifiés!!



Voici l'une des stars du parc, la Landscape Arch, l'arche naturelle la plus grande au monde! Elle fait plus de 89 mètres de long (essayer d'immaginer ca au dessus d'un terrain de foot!!!). Elle se tient à 32 mètres au dessus du sol, en 1991, des touristes ont assistés en live a l'effondrement d'un bloc de 21mètres de long! Depuis le chemin qui passait sous l'arche a été fermé, je comprend vraiment pas pourquoi!!;) En tout cas, les jours de l'arche sont comptés, elle peut s'effondrer complètement demain, dans un mois, un an ou encore résister un siècle, qui sait?



Ascension de plus de 2h pour aller à la rencontre de la deuxième vedette du parc, la Delicate Arch ( et oui ce nom collerait mieux pour l'autre arche mais un mec a inversé les panneaux au début et c'est resté comme ça!)



La voici, le symbole de L'utha, l'arche figure même sur les plaques d'immatriculation de l'état



Elles est tout simplement majestueuse, comme sorti de nul part...

On estime son âge à 70 000 ans, et il lui resterait encore au moins 10 000 ans d'existence avant son effondrement.




Vraiment très impressionnant de se retrouver dessous, les 3 heures de randonnées valait bien la peine...




Elle a hérité de plusieurs surnoms, d'abord appelée "culotte d'institutrice" puis "culotte de vieille fille", aujourd'hui c'est "jambière de cowboy" qui est resté!



La landscape arch en pano


La delicate arch a son tour en pano
Deuxième jour dans la région une occasion pour aller faire un tour à Canyonland national park.


Ici les points de vues sont époustouflants. On domine des canyons depuis des falaises, les reliefs s'étendent a perte de vue....

Voila quelque jolis paysage depuis le haut plateau de canyonland.

On a retrouvé notre ciel bleu adoré!!

C'est ici que commence ce qu'on peut appeler la frayeur de tout le road trip....
Il est environ 16H00 et cédric n'est pas rassasier de piste de 4x4 enneigées. Par (chance) sur la route vers la sortie du parc on croise une piste qui, sur la carte est sensée nous mener jusqu'a la rivière Colorado en descendant le long d'un canyon puis enfin vers la sortie. Cédric met le clignotant et s'engage dans la neige, la boulette est faite....!!


Apres 1 kilometre plutôt plat, nous voici confrontés a un probleme majeur. Le canyon s'est considérablement rétrécis et en plus la pente est devenu tellement forte qu'il est impossible de faire demi-tour.

Franchement une fois ici on faisait pas les malins... Il y avait pleins de photos a prendre mais on avait vraiment pas la tète à ça!!! Le 4x4 a faillit touché plusieurs fois les murs dans la descente il y avait a peine un mètre de chaque cotés et avec le dévers le 4x4 glissait vers le bord...
La preuve a gauche. A droite cédric est descendu checké a pied un peu plus bas.
1 heure apres on s'en est sortis, nous voila a la hauteur de la riviere, plus de neige au fond du canyon. Plus qu'a suivre la piste jusqu'a la route. On a vraiment eu les boules cette fois c'est passé pas loin...!!
C'est bon on a repris le goût des photos...!


Une series de panorama de Canyonland, un vrai terrain de jeu pour les pro comme béré, grace a ses points de vues magnifiques. Nous ne sommes pas près d'oublier notre passage ici, non seulement pour la beauté des lieux mais aussi pour la montée d'adrénaline qu'on a eu en quittant le parc, yes!!!!












Troisième parc depuis l'entrée dans l'Utah, Capitol Reef.
Un mix entre Arches national parc et Canyonland, on y retrouve des arches, des rivières, des canyons, le paradis........




Chacun dans son refuge!!

Pose photos sous une arche.






Béré qui a toujours le soucis d'innover dans son art vous presente le pano renversé!!
La rivière est gelée au fond du canyon... A droite une ferme de mormons.

Et voila c'est fini on reprend la route, direction maintenant Bryce canyon et ses aiguilles rouges, vous verrez c'est magnifique!!
A bientôt sur la toile gros bisous.

3 commentaires:

  1. Les loulous j'ai adoré toutes ces photos qui représentent bien l'immensité de ce que vous avez pu voir. vous avez bien raison!!!!
    dégoutée je dois aller bosser, je lisais devant mon café du matin et j'ai levé la tête et ou lala il est l'heure!!!

    merci
    gros bisous
    barbara

    RépondreSupprimer
  2. Encore et tjs trop beau !!! Ca donne vachement envie quand même d'aller faire un petit tour aux States !!! C'est comme dans les films avec ce ciel bleu de ouf!
    Bon maintenant vous êtes dans le grand froid canadien ça doit vous changer :) mais bon plus que 1 mois alors profitez en bien !!
    Et si vous savez pas quoi faire venez nous rendre une petite visite dans les antilles !! C'est différent mais sympa aussi :)
    Allez gros bisous à tous les 2
    Amélie

    RépondreSupprimer
  3. merci pour les coms, c'est sur c'est magnifique, encore plus beau avec la neige!!
    Les antilles, carrément, on viendra un jour,obligé!!! enfin si vous restez la bas!!
    gros bisous

    RépondreSupprimer