lundi 8 février 2010

Vive le quebec libre!!!

Apres un an au Canada, il etait quand meme temps d'aller faire un tour au Quebec.

C'est maintenant chose faite, et bien faite!!!
La célèbre province francophone du Canada nous a acceuilli comme il se doit en plein mois de janvier, c'est a dire avec des températures glaciales aux environs de -30°c !!!!!!!!

Nous sommes partis a trois avec notre pote gabriel, un mec super sympa rencontré au boulot "call center" en octobre.

Arrivée à Montréal avec une 'tite fringale. Et hop un bon burger frite pour comblé tout ça.

Nous avons été acceuilli par des locaux hihi!!!

Le loft a ritchie est vraiment cool. C'est une ancienne usine retapée en plusieurs apparts, c'est très grand et très original

Ptite ballade dans Montréal, on commence par le site olympique de 1976.

Béré face au Mont blanc et devant le port gelé.

Tout les ans, a quelques kilometres de Quebec city, des artistes construisent un hotel entierement fait en glace..!!

Et il fonctionne exactement comme un vrai. Malgré le froid les prix des chambres s'envolent. C'est pas donné de dormir dans une oeuvre d'art!!!!

Tout y est, il y a meme une chapelle et une boite de nuit pour les mariages organisés. Si si l'hotel marie chaque année environ 30 couples!!! La classe

Au bar on boit ses cocktails dans des verres en glace biensur....

Avec des sculptures de glace et des jeux de lumières les chambres sont MAGNIFIQUES.

Il y a plus de 40 chambres dans l'hotel, en voici 2 exemples

Arrivée a Quebec city et première descente en luge au pied du chateau Frontenac.

Ici on se la joue à la parisienne, une epicerie, une table pour deux et des bons produits genre paté de campagne, saucisson et croissant mmuuuuuummm...!!!

Et oui changement de climat oblige; les enfants ont troqué leurs trotinettes contre des luges :)

Nous avons visité Quebec city pendant le carnaval de l'hivers. il y a plein d'activité a faire comme de la luge de la descente sur chambre à air, et n'oubliez pas pendant ce temps il fait toujours -30°

Le défilé du carnaval, un peu enfantin mais marrant :)

Le fleuve st laurent et ses glaçons :)

Encore le chateau Frontenac et le centre ville de Quebec

Un bon ptit resto au chaud devant la cheminée. Au menu soupe de poids tourtiere de caribou et tarte au sucre, un vrai délice typiquement canadien...

Le passe temps favori des quebecois pendant le carnaval, la sculpture sur glace.

On a essayé les spa d'exterieur. En gros on se prélace dans une eau a 40°c alors que la temperature de l'air avoisinne les -25°c. Le choc thermique est saisissant aussi bien en entrant qu'en sortant.....:) Ptite précaution quand même on vous demande de garder votre bonnet.

Assiette de charcuterie et de fromage devant un concert live dans un minuscule pub en centre ville, ya pas a dire les quebecois savent acceuillir!!!!

Nous voici rendus à l'activité canadienne par excellence, un cliché qu'il nous fallait absolument tester : du chiens de traineaux, enfin du traineaux à chiens en quebecois, on sait pas lequel est le plus juste.. Rien de telle qu'une journée glaciale, environ -20° pour aller se perdre dans la campagne quebecoise

D'emblée, on fait connaissance avec les chiens, il y en a plus de 100 donc pas facile de donner à chacun un peu d'attention, ils sont tellement contents de nous voir car ils savent qu'ils vont partir en rando juste après. On avoue que de les voir tous attachés, c'est un peu triste mais pendant l'hiver ils font tous entre 1h30 et 5h de sorties par jour. Comme ce sont des chiens de meutes, ils se batteraient tout le temps s'il n'étaient pas séparés.

Ce sont tous des huskies, certains croisés avec d'autres races, ils sont vraiment trop beaux et adorables, impossible de ne pas craquer

Après un petit cour sur le maniement du traineau, nous voila partis pour une rando de 1h45

On est 2 sur un traineau, un est assi et l'autre "conduit", en gros ca consiste a se pencher dans les virage, freiner un peu pour toujours garder la corde tendue, et courir en poussant le traineau pour les aider dans les montées.

Il y a 6 chiens par traineau, les chiens sur notre traineau étaient des "suiveurs", ils suivaient juste les traces du guide devant. Le guide, lui a 2 chiens de tête à l'avant, des meneurs, qui sont capables de reconnaitre des instructions orales pour aller soit à gauche ou à droite. balaise!

La sensation est vraiment super sympa, pas un bruit à part le vent et le crissement du traineau sur la neige. On a pris beaucoup de plaisir, super expérience que l'on recommande chaudement...!!

Notre petit chouchou, aki! un chiot trooop craquant! un grosse boule de poil

Le proprio avec ses chiens et sa chemise a carreaux biensur!!

Retour à Quebec city pour un restau avec notre hôte de couchsurfing pour 3 jours.

Vraiment chouette au dessus d'une cheminée mais bon elle rentrait pas dans les valises.

Dernière attraction de Quebec, les chutes du Montmorency. Très jolies en hivers avec la glace.

Dernière photos avant de partir sur l'île d'orléans

Sur le chemin du retour, ptit arrêt à Sainte Anne de la Perade. Ici les pecheurs ont installé leurs cabannes sur la rivière geleé. ils creusent un trou dans la glace et pêche tranquillement bien au chaud au près de la cheminée, c'est pas génial??!!

La glace est tellement dure que tout le monde y circule en voiture. A gauche la riviere vue d'un pont qui la traverse.

Retour a Montréal pour rendre la voiture et prendre le bus pour rentré a Toronto. Mais avant pause déjeuné dans un resto célebre de la ville le schwartz's. Ici on vous sert de la viande fumé, sorte de jaret découpé en tranches fines dans un sandwich avec un peu de moutarde. Il n'y a que ça au menu on aime ou on aime pas! c'est simple et efficace, le restaurant est plein tout les jours depuis des dizaines d'années. Nous on a adoré.....
Le retour a toronto a été un peu long, 550km séparent les deux villes. Ils nous reste un voyage avant de rentrer en france, c'est Boston! Nous allons passer cinq jours dans cette ville chargée d'histoire que l'on surnome le berceau des états unis. En attendant on commence a préparer les valise pour le retour au pays aïe aïe aïe.....