mercredi 29 avril 2009

Un ptit air de Bretagne...

Hello everybody,

Désolé on est pas très à jour sur le blog mais on a une bonne excuse : on bosse comme des malades (enfin surtout Cédric). Pour vous donner une idée, il a travaillé 150h ces deux dernières semaines, et oui vous pouvez calculer, on est loin des ptites 35 heures à la française!!lol

Vous vous demandez sûrement où il peut bien bosser pour faire autant d'heure!!
réponse : la restauration!!!
Il travaille depuis deux semaines dans une crêperie Bretonne qui vient tout juste d'ouvrir!! La seule vraie authentique crêperie Bretonne de la ville !!! Il y a bien d'autres crêperies à Toronto mais sans la fameuse galette de blé noir! ils font des crêpes jambon fromage dans une crêpe sucré, je vous laisse imaginer le goût !!!
La crêperie la bréhandaise, made in brittany


Pascal, le boss, avec son chapeau breton. La salle, très bretonne également


Son boulot consiste à faire les galettes et crêpes, les garnir, dresser les assiettes et les décorer! la cuisine est ouverte sur le restau, c'est plutôt sympa.
Et moi dans tout çà?? hé bien il y a une semaine je me suis fait jeter comme une malpropre de mon ancien restau (il avaient embauché trop de monde!) Direct, je suis venu donner un coup de main à la crêperie, d'abord à la plonge puis en service.
Depuis aujourd'hui, je suis officiellement embauchée en tant que serveuse. C'est assez crevant, on court sans arrêt, on essaye de ne rien oublier.. mais c'est sympa! surtout qu'au Canada les tips (= pourboires) sont obligatoires, il faut compter minimum 15% de la note totale. Au final je gagne plus en tips que mon salaire de base !! chling chling !!!jackpot!!

Cédric en habit de travail! méghan, une des serveuses

Donc depuis l'ouverture, le restau est tout simplement blindé, ça marche du tonnerre de dieu, les Torontois découvrent les galettes de sarrasin et ils adorent çà !!! Pascal, le proprio ne s'attendait pas à un tel engouement, c'est pourquoi cédric à du faire tant d'heure supp!!


La spéciale Bréhandaise: ratatouille poulet et La saint malo, huuummm


Heureusement qu'il y a les tips pour moi car par contre cédric est au smic,mais il compense en faisant plein d'heures. La preuve en image :

Après une dure journée.....


Nikola qui travaille en cuisine avec cédric et Renza, l'autre serveuse

Avis aux amateurs, n'oubliez pas de réserver, on est souvent complet !! ;-)

mardi 28 avril 2009

qué calor !!

Allez juste pour vous faire rager car je sais qu'il pleut en France en ce moment (enfin à Nantes du moins ), quelques photos de la journée d'hier, il a fait 27° !!! ;-)

repos bien mérité et vue du jardin, on aperçoit la CN tower au fond, regardez bien ou zoomer




le diplomatico, le café branché du quartier italien (là où on habite !)


une bonne bière canadienne et le soda canadien par excellence : le ginger ale = Canada dry

en tong, que du bonheur...

jeudi 23 avril 2009

A bicyclette....

Comme vous le savez Toronto est une très très grande ville, très étendu, surtout quand on vient de Boussaycity ! Comment faire pour se déplacer alors???

Petit bilan des choix possibles:

-à pied: faut être taré! ou avoir le temps..

-la voiture :l'essence coûte que dale mais l'assurance et les parking sont hors de prix! il faut même payer la nuit, c'est du vol! Et puis on n'a pas vraiment besoin d'une voiture finalement...

-le métro: 3 lignes, rapide, horaires réguliers mais coupure la nuit


-le streetcar (tramway) : ils quadrillent toute la ville, parfois en 24/24 mais il n'y a pas d'horaire!!ils viennent quand ils viennent, et des fois le problème c'est qu'on peut les attendre une demi heure et quand il fait froid c'est pas coool du tout!

voila à quoi ressemble un streetcar à toronto








-le bus : pas trop mal



Mais pour avoir le privilège d'utiliser ces transports en commun:, il faut débourser la modique somme de 110$ par mois (environ 70 euros ) et ca je peu vous dire que ca fait mal au portefeuille! (surtout quand on le perd mais ca c'est une autre histoire..:-)


On a donc eu l'idée de s'acheter des vélos pour économiser de l'argent. Et en plus ca nous fait pas de mal de suer un peu avec toutes les cochonneries qu'on mange ici!!

Avec les conseils de Liet (notre proprio), direction chinatwon! Après quelques temps à passer à marchander, on réserve un vtt chacun! le temps d'aller manger un morceau et retirer de l'argent, le chinois avait vendu mon vélo!!

Bien dégoûté !! mais après quelques sourires, je me retrouve avec un vélo qui valait 200 $ que je paye seulement 100. Je crois que le proprio "uncle jacob" m'aimait bien, il m'a fait un gros câlin à la fin et m'a invité au restau! c'est dommage que je n'ai pas de photo de lui, mais c'était pas vraiment mon type : genre vieux barbu de 150kg, qui pue la sueur...berk berk


on est bien à bicyclette!





Donc voila, ça fait déjà plusieurs semaines qu'on profite des joies du vélo à Toronto! On espère juste ne pas se le faire piquer, car le vol de vélo ( ou simplement de roue ou de selle) est impressionnant! on s'est acheté des énormes antivols, espérons que ça suffise...

jeudi 16 avril 2009

Rencontre du troisième type

span class="blsp-spelling-corrected" id="SPELLING_ERROR_0">Décidément on a vraiment pas les même animaux dans nos jardins ici! Les chats de gouttières habituels sont remplacés par des marmottes, ratons laveurs ou écureuils.

Une marmotte (enfin on pense que s'en est une..) vient squatter notre jardin!

Voyez par vous même....







lundi 13 avril 2009

escapade ontarienne


On vient à peine de commencer à travailler qu'on nous renvoi déjà chez nous pour fêter Pâques! pas de repas de famille prévu à l'horizon, on a donc décider de profiter de ces jours de congés pour découvrir la campagne de l'Ontario!!
Avant tout ça, mission location de voiture: pas si simple quand on s'y prend un jour férié! on est pas les rois de l'organisation ça c'est sur! Obligé d'attendre le lendemain matin, départ un peu retardé mais voiture trouvé!!! une belle Honda civic noir, si c'est pas la classe ( pas moyen de louer une ptite twingo ici!!!)





Samedi matin, 11h, nous voici donc en route vers Saint Jacobs, petit village de Ménnonites, (non ce n'est pas une sorte de roche )mais une communauté assez spécial qui s'apparente aux hamish !

minute culture: les Ménonnites sont issus d'un mouvement religieux protestant né en Suisse et au Pays-Bas au 17e siècle! Il ont émigrés un peu partout dans le monde pour fuir les persécutions dues à leur religion! les Ménnonites d'Ontario sont majoritairement originaires d'Allemagne.















Leurs particularités : Ils vivent encore comme au début du 19e siècle!! sans électricité, ils se déplacent en buggy(= carriole à cheval!), portent les habits traditonnels: large chapeau noir et barbe pour les hommes, bonnet serré autour des cheveux et robes pour les femmes. Ils vivent de leur récoltes (légumes, sirop d'érable...) et de leur artisanat!














Bon sans vous mentire, on les envie pas vraiment mais s'ils sont heureux comme ca pourquoi pas..

On a fait un ptit tour au Farmers Market de Saint Jacobs, ca change vraiment de Toronto, on se croirait presque dans le Far West....




On a eu la chance de passer une superbe nuit dans la voiture, (l'hôtel étant trop chère, on s'est dit "on est jeune merde! on a eu bien froid mais on s'en est sortit)










Le lendemain, on se dirige donc vers Elora, petit village très sympa où coule la grand river dans un magnifique canyon! On était enfin dans la vrai nature canadienne. C'est vrai que Toronto et ses buildings ne représentent pas vraiment le Canada comme on se l'imagine : on avait envie de prendre un bon bol d'air pur et de voir la NATURE, ce fut chose faite!









Petit détour pour aller voir l'unique pont recouvert de l'Ontario, le kissing bridge (endroit idéal pour s'embrasser à la lueur des lanternes et à l'abris des regards...smack) construit par des Ménnonites en 1880.

Par hasard, on est tombé sur cette ancienne carrière remplie d'eau de source, les gens ont l'habitude de venir s'y baigner l'été et on les comprend!!! Amazing!!!






On finit par une bonne bière auprès d'un lac et notre weekend s'achève, à quand le prochain??!!

lundi 6 avril 2009

Les knicks ont enflamé le parquet !


First of all, NBA= National Basketball Association! Sur 30 équipes, il y en a 29 aux Etats unis et une qui s’est perdu dans le grand Canada : les Raptors de Toronto ! presque tous les joueur de l'équipe sont américains, et oui faut croire que les canadiens ne sont fort qu'au Hockey!
Le Air Canada center:




le boss de l'équipe chris Bosh, un beau bébé de 2.08 m pour 104.3 kg

Donc, dimanche 5 avril,on est allés avec 2 autres amis francais voir les Raptors contre les Knicks de New York !! Le match était au Air Canada Center, environ 20 000 places, assez impressionnant!
L’enjeu du match n’était pas énorme car les deux équipes étaient déjà éliminé des play off mais ca nous a permis d’avoir des places pas chère ! Seulement 12$ et en plus une fois le match commencé, on est descendu à de meilleurs place qui étaient libres ! Risqué mais malin !



Guillaume et Barbara : 2 amis qu'on a rencontrés à une soirée pvtiste en arrivant, ils sont là depuis un an, c'est cool ils ont plein de trucs à raconter! On profite d'eux avant qu'ils ne rentrent en france


L’ambiance est vraiment spécial, les gens n’arrêtent pas de bouger, de manger et de boire !Limite s'ils n'en n'ont rien à taper du match ! Ils viennent pour l’ambiance. C’est vrai qu’on ne peut pas s’ennuyer, déjà il y a de la musique même pendant le match !Le jeux est entrecoupé de danses de cheerleaders (=pompom girls), de jeux avec le public style chaise musicale, de concours de dunks, on a même vu une bob l'éponge!lol


cédric et ses cheerleaders

Le comble de l’ambiance c’est quand les nanas balancent des teeshirts dans le public, la c’est sur que tout le monde hurle pour l’avoir. Si seulement ils avaient autant crier pour supporter leur équipe, on n’aurait peut être pas perdu… Et oui le match s’est soldé par une défaite : 103-112 ! On y a cru jusqu’au bout mais les fameux paniers à 3 points des knicks ont fait des ravages !



magnifique extension! ptite pensée pour les rates boussironnes!!

On a fait un ptit montage vidéo sur le match. C'est le premier donc soyez indulgent, on fera plus élaboré la prochaine fois! On vous met quelques photos aussi!

Raptors vs knicks:




On a encore de quoi faire, on voudrait voir du hockey, du baseball, du foot..Etc (et ausi du Lacrosse: sorte de hockey sur gazon avec une balle rebondissante! ouch...)

Laissez un petit commentaire rapide, histoire qu'on se motive à enchaîner les articles et à faire vivre le blog un maximum!


Thanks
Bisous, a plus